Présentation du système LMD

Depuis l'adoption du système LMD, l'offre de formation à l'Université Abdou Moumouni est organisée selon le schéma : LICENCE-MASTER-DOCTORAT. Ceci rentre dans le cadre de l'harmonisation du système d'enseignement supérieur au niveau des pays membres de l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et selon les règles fixées par le Réseau pour l'Excellence de l'Enseignement Supérieur en Afrique de l'Ouest (REESAO). Cette harmonisation des parcours de formation a pour objectifs :

  • de favoriser une meilleure lisibilité des diplômes de sortie ;
  • de faciliter l'amélioration de la qualité du système pédagogique, de l'orientation et de l'accompagnement de l'étudiant ;
  • de permettre à l'étudiant d'adapter son parcours à son projet professionnel ;
  • de faciliter et encourager la mobilité des étudiants et des enseignants ;
  • de faciliter la transférabilité des crédits après leurs capitalisation.

Trois grades

Avec le système LMD, l'architecture des études de l'enseignement supérieur s'articule autour de 3 grades ou niveaux de sortie :

  1. L : La licence (Bac + 3) est le premier cycle de formation d'une durée de 3 ans ; cette formation peut être à option générale ou professionnelle, débouchant sur un master recherche ou professionnel.
  2. M : Le master (Bac + 5) est obtenu en 2 ans en deuxième cycle de la formation universitaire ; il comporte 2 options : une option professionnelle dirigée vers plusieurs compétences professionnelles et une option approfondie qui prépare à la recherche scientifique.
  3. D : Le doctorat (Bac + 8) correspond à la formation doctorale. Sa durée est de 3 ans ; il est accessible après un master à option de recherche ou professionnel.

Des parcours de formation organisés en semestres et en Unités d'Enseignement (UE)

Les formations sont organisées en semestres. Au sein de chaque semestre, les enseignements sont dispensés sous forme d'Unité d'Enseignement (UE), qui correspondent à une matière ou à un ensemble de matières.

Des programmes de formation organisés en UE obligatoires et optionnelles

Les UE obligatoires sont constituées par l'ensemble des UE que tous les étudiants inscrits à un parcours de formation donné doivent suivre. Les UE obligatoires se déclinent en UE fondamentales, UE transversales et UE complémentaires :

  • Les UE fondamentales sont liées à la discipline ou aux disciplines correspondant à l'intitulé de la mention ;
  • Les UE transversales portent sur une formation complémentaire et sont prises dans différents domaines ;
  • Les UE complémentaires portent sur les disciplines connexes à la mention.

Les UE optionnelles permettent à l'étudiant d'approfondir sa spécialisation ou s'ouvrir à d'autres champs de formation.

Un système de crédits

Chaque UE est affectée d'une valeur en crédits qui est l'unité de mesure de la charge de travail de l'étudiant (cours, TD, TP, stages... et travail personnel). Un crédit correspond à un volume horaire de 25 h (Norme REESAO). Chaque semestre validé permet l'acquisition de 30 crédits. Un semestre contient 14 à 16 semaines, y compris les évaluations.

Les crédits affectés aux différents grades se répartissent comme suit :

  • La Licence sanctionne un niveau validé par l'obtention de 180 crédits ;
  • Le Master sanctionne un niveau validé par l'obtention de 120 crédits ;
  • Le Doctorat sanctionne un niveau de validité par l'obtention de 180 crédits.

Les cycles de licence et de master comportent un enseignement théorique, un enseignement dirigé et un enseignement pratique. Ces enseignements sont organisés sous la direction et la responsabilité d'un enseignant de rang magistral.

L'enseignement théorique est donné sous forme de cours théorique (CT). L'enseignement dirigé, sous forme de travaux dirigés (TD), consiste en des exercices de révision et d'explication comportant un entraînement des étudiants au travail personnel.

L'enseignement pratique, sous forme de travaux pratiques (TP), comporte, suivant les disciplines et matières, des interrogations assorties d'explication sur le cours, des exercices d'application, des expériences ou exercices sur le terrain, des manipulations en laboratoire. Les séances d'enseignement pratique sont rédigées et notées.

La présence aux séances de travaux pratiques est obligatoire. Toute absence doit être justifiée. Après trois absences non justifiées, l'étudiant est déclaré défaillant pour la première session. Il ne pourra capitaliser aucune unité d'enseignant à cette session.

Évaluation et progression

Les principes retenus pour l'évaluation et la progression reposent sur un système d'évaluation semestriel, et une progression annuelle.

Principes généraux

Pour chaque Unité d'Enseignement (UE), un examen final est organisé, en plus des contrôles continus, des contrôles de TP, de l'évaluation du travail personnel. Chacune de ces évaluations intervient dans la note finale selon une pondération. À l'intérieur d'une même Unité d'Enseignement, les notes des différentes matières sont pondérées par des coefficients et se compensent entre elles. L'unité d'enseignement est acquise si l'étudiant obtient une note finale globale égale ou supérieure à 10/20. Cette note permet d'acquérir et de capitaliser les crédits correspondants : une UE acquise l'est définitivement. En cas d'échec à une UE à la première session, les crédits correspondant aux enseignements pour lesquels l'étudiant a obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 ne seront pas octroyés d'office mais les notes seront reportées à la deuxième session, à la demande de l'étudiant.

Évaluation des semestres

Le système d'évaluation est semestriel.

La moyenne générale du semestre est obtenue par compensation entre les différentes UE composant le semestre. Les moyennes obtenues pour les différentes UE sont pondérées par leurs coefficients (crédits) respectifs.

Validation du semestre

Le semestre est validé par l'obtention d'une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20.

Les sessions

Deux sessions de contrôle de connaissances sont organisées pour chaque semestre d'enseignement : une première session ou session ordinaire et une session de rattrapage.

Tout étudiant non admis à la session ordinaire est autorisé à s'inscrire à la session de rattrapage pour les épreuves des matières des Unités d'Enseignement non acquises (où il a obtenu une note inférieure à 10/20). La moyenne, pour chacune des matières, est alors calculée sur la base de la note obtenue lors de l'examen de cette deuxième session et des notes non modifiables du contrôle continu des connaissances obtenues lors du semestre. Ainsi, sont exclues de la seconde session les UE de stage, projets ou mémoire bibliographique, les UE dont l'évaluation est faite exclusivement sous forme de contrôle continu. La note de contrôle continu est reportée automatiquement de la première à la seconde session.

En aucun cas une session supplémentaire ne sera organisée si l'étudiant n'a pu se présenter à l'une des sessions, quel que soit le motif de son absence. L'inscription à la seconde session est automatique pour tout étudiant ajourné ou défaillant à la première session.

Progression dans un parcours

La progression de la L1 à la L2 est de droit pour tout apprenant ayant validé les deux semestres S1 et S2 du même parcours de formation. Néanmoins, l'apprenant ayant validé un des deux semestres est autorisé à prendre une inscription pédagogique pour un des deux semestres de L2 :

  • En S3 pour l'apprenant ayant validé S1 ;
  • En S4 pour l'apprenant ayant validé S2.

Les mêmes dispositions s'appliquent entre L2 et L3.

Nul ne peut s'inscrire dans plus de 2 semestres au cours d'une même année académique. L'obtention du diplôme de la Licence est assujettie à la validation des six semestres du même parcours.

Absences aux examens

Toute absence doit être justifiée. Les certificats et attestations doivent être fournis en tout état de cause avant la délibération du jury d'UE. Toute absence non justifiée à une épreuve, au cours d'une session d'examen, entraînera la défaillance de l'étudiant.

Jurys

Deux types de jurys sont mis en place :

  • les « jurys d'UE », rassemblant les enseignants de chaque UE ;
  • les « jurys de semestre », rassemblant tous les enseignants intervenant dans les UE du semestre.

Les membres des jurys sont désignés par le Doyen de la Faculté. Ils se réunissent sous l'autorité d'un enseignant de rang magistral. La participation des enseignants aux jurys pour lesquels ils ont été désignés est obligatoire.