La bibliothèque de l'ENS

RIDUAM ENSLe fonds documentaire de la  bibliothèque de l’Ecole Normale supérieure  est composée de : 5893 titres d’ouvrages, 18 thèses, 1660 mémoire, 174 rapports

La bibliothèque de l’Ecole Normale Supérieure est un grand bâtiment, logée dans l’enceinte de la dite école. La bibliothèque comprend deux grande salles de lecture de 50 places chacune, un comptoir, une grande salle de rayonnage ou magasin et des bureaux.

Horaires de fonctionnement

• Heures d’accès à la bibliothèque : De 8h à 12 h30 et de 15 h30 à 18 h30
  • Heures d’accès au service de prêt : De 8h à 12 h30 et de 15 h30 à 18 h30

Mode de fonctionnement de la consultation

en salle de lecture, l’ouvrage ne sort pas des murs de la bibliothèque : consultation sur place.

• Qui peut ? Tous le monde peut consulter dans la bibliothèque.
  • Quelle est procédure ? L’usager fait sa demande en présentant les références du document, l’agent lui apporte le document demandé s’il est disponible, ensuite il remplit une fiche de consultation sur place, c’est à cette fiche qu’on joint la carte d’étudiant ou toute autre pièce d’identité au cas où l’usager n’est pas un étudiant et on les dépose, on lui remet la carte à la fin de la consultation.

Mode de fonctionnement du service de prêt :

• Prêt = l’ouvrage sort des murs de la bibliothèque
  • Qui peut ? seuls les étudiants de l’ENS, les enseignants chercheurs de l’ENS et le personnel administratif et technique de l’ENS peuvent accéder au prêt si le document n’est pas à exemplaire unique.
  • Quelle est la procédure ? L’étudiant présente d’abord sa carte d’étudiant pour savoir s’il est de l’ENS après avoir faire sa demande et après avoir recevoir le document, il rempli une fiche de prêt que nous gardons à la bibliothèque et il part avec le document pour une semaine renouvelable.

Recherche documentaire

• Répertoires et fiches

Nous avons des répertoires

• Catalogues informatisés dans les catalogues des bibliothèques du Niger