Les recherches à l'UAM

L'Université Abdou Moumouni s'est engagée dans un processus de structuration de la recherche. Cette dynamique s'est traduite par la création de laboratoires et d'équipes de recherche rattachées aux trois écoles doctorales. La création de ces laboratoires et équipes de recherche vient combler le vide de l'inexistence de structures pérennes de ce type dans cette institution. En effet, jusque-là les travaux de recherche s'effectuaient sur la base d'équipes constituées au gré des opportunités de projets et de programmes proposés en réponse aux appels d'offres internationaux ou soumis au financement du fonds de recherche existant à l'UAM depuis 2008. Ces réformes visent à renforcer l'utilité sociale de l'université en lui permettant de répondre au mieux aux besoins de la société. À cet effet, les équipes et les laboratoires de recherche tout en contribuant à la formation à la recherche par la recherche, sont appelés à traiter des problématiques de développement du Niger.