Le Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone

Sis Faculté d'Agronomie, B.P. 13455 01 Niamey,

Tél. : (227) 20 31 70 20 / 20 31 50 21, Télécopie : (227) 20 31 60 21

Le campus numérique francophone de Niamey a été inauguré le 12 décembre 2003. Il comprend :

• un centre d'accès à l'information ;
  • un centre des ressources ;
  • une salle de formation ;
  • un espace pour les enseignants ;
  • un espace pour les doctorants ;
  • un espace pour les étudiants FOAD ;
  • des espaces bureaux et un local technique.

Le CNF propose un ensemble de formations ouvertes et à distance diplômantes de niveau licence et master. Ces diplômes sont délivrés par des universités à des étudiants et à des jeunes professionnelles en formation continue. Ces formations sont dispensées pour la plupart entièrement à distance, via les technologies numériques avec un accompagnement pédagogique de type tutorat. Les examens se déroulent toutefois de façon classique en salle surveillée. Les candidats sélectionnés ont un accès privilégié aux CNF. Ils y trouvent les infrastructures techniques et de réseau permettant de suivre ces formations dans de bonnes conditions, mais aussi des conseils, des aides et des médiations destinées à favoriser leurs apprentissages.

Le CNF organise des formations en partenariat avec les établissements membres ou avec des organismes internationaux portant sur :

• l'administration de réseaux informatiques de campus et d'entreprise ;
  • la création et la gestion de site Web Dynamique ;
  • la rédaction scientifique ;
  • la recherche d'IST via Internet ;
  • la production de contenus multimédia pour la formation.

Il assure les services suivants :

• suivi et encadrement, administratif et pédagogique, des étudiants qui suivent une formation diplômante à distance (FOAD) ;
  • recherche bibliographique assistée ;
  • commande d'articles publiés dans les revues scientifiques internationales ;
  • navigation sur le web.