Historique

Le Centre national des Œuvres universitaires a été initialement crée en 1971 sous l'appellation de Centre des Œuvres universitaires (C.O.U) avec rang du Service Central. De sa création à l'année 1995, le Centre était rattaché au Rectorat, où il a pris la dénomination actuelle du Centre national des Œuvres universitaires (CNOU) à partir d'août 1988. Ensuite, il fut érigé en Établissement Public à Caractère Administratif (EPA) au titre de l'ordonnance n° 96-78 du 11 Décembre 1996 et mis sous la tutelle technique du ministère en charge de l'Enseignement supérieur.

De 1996 à ce jour, le Centre a passé par plusieurs phases de réformes, à cause de multiples difficultés ayant émaillé sa gestion, provoquant du coup d'énormes entraves dans l'atteinte de ses objectifs. Grace à ces réformes, le Centre a vécu une multitude d'expériences de gestion pour parvenir finalement à celle qui est en vigueur actuellement. Aujourd'hui, sous la tutelle technique du ministère en charge de l'Enseignement Supérieur, le Centre jouit d'une autonomie financière sous l'égide du ministère chargé des finances par le canal d'un contrôleur financier. Le rôle de ce dernier est de veiller au respect de l'orthodoxie financière dans le cadre de la gestion des fonds de la subvention annuelle mis à la disposition du Centre par l'État pour son bon fonctionnement.

Le Centre national des Œuvres universitaires a son siège à Niamey et, au besoin, peut être transféré en tout lieu du territoire national au moyen d'un décret pris en Conseil des Ministres sur proposition du Ministre de tutelle technique.

Missions

Le Centre national des Œuvres universitaires poursuit une mission de service public au profit des étudiants bénéficiaires de ses prestations. À ce titre, il assure la mise en œuvre de la politique nationale en matière d'œuvres universitaires ainsi que la coordination et le contrôle des résidences et restaurants universitaires. Dans cette optique, le Centre est chargé entre autres :

  • d'appliquer les dispositions législatives et réglementaires relatives aux œuvres universitaires ;
  • de promouvoir toute mesure tendant à permettre une utilisation rationnelle des ressources et des moyens dont dispose le Centre ;
  • d'effectuer ou de commanditer toute étude visant à améliorer ses prestations par une stratégie d'identification des besoins et leur prise en charge à travers la mise en œuvre des mesures préconisées ;
  • de planifier un plan de développement des infrastructures et équipements nécessaires à la prise en charge des besoins identifiés ;
  • d'assurer le suivi des infrastructures et équipements du Centre ;
  • d'assurer le bon fonctionnement des résidences et restaurants universitaires ;
  • d'assurer les soins de santé ;
  • d'assurer la promotion des activités sportives et culturelles au sein de la communauté estudiantine ;
  • d'assurer le fonctionnement régulier des transports des usagers du Centre ;

Pour atteindre ces objectifs, le Centre doit non seulement disposer des ressources financières nécessaires mais aussi d'une structuration fiable pour l'accomplissement de sa mission.

Ressources financières

Les ressources financières du Centre National des Œuvres Universitaires sont constituées essentiellement de :

  • subventions allouées par l'État, les collectivités et autres organismes publics ;
  • ressources régulières résultant de l'exploitation du Centre ;
  • produits d'aliénation des biens meubles et immeubles ;
  • excédent éventuel de l'exercice budgétaire précédent ;
  • dons et legs ;
  • ressources découlant des activités en rapport avec les objectifs ;
  • fonds d'aides extérieures

Composition

L'organigramme actuel du Centre national des Œuvres universitaires s'articule autour des organes ci-après :

Conseil d'Administration (C.A)

Sous l'égide d'un président nommé par décret sur proposition du ministre de tutelle, le Conseil d'Administration est l'instance délibérante du CNOU. Il joue un rôle régulateur dans le fonctionnement du Centre. Le fonctionnement, la composition et la nomination de ses membres sont fixés par un arrêté du ministère de tutelle.

Direction Générale

Le Conseil d'Administration a à sa tête un Directeur Général (D.G), nommé par décret sur proposition du ministre de tutelle. Par le biais du C.A, ce dernier assure l'exécution de la politique gouvernementale en matière de la gestion des œuvres universitaires.

À ce titre, il assume le rôle de coordonnateur, d'animateur et d'ordonnateur de dépenses dans le cadre de la gestion du Centre.

Ainsi, vers la fin de chaque exercice comptable, il prépare et soumet le projet du budget annuel du Centre à l'approbation du Conseil d'Administration qui l'examine et l'entérine à l'occasion de ses assises. Le Directeur du CNOU rend compte de sa gestion au ministre de tutelle après avis du Conseil d'Administration.

Secrétariat administratif (S.A)

Sous la responsabilité directe du D.G, le Secrétaire Administratif est nommé par un arrêté ministériel sur proposition du DG du CNOU. Il assure la coordination des activités des différents services techniques du Centre dans le cadre de la gestion administrative. À ce titre, il veille au respect des normes et principes qui cadrent avec la bonne gestion pour une question d'efficience et d'efficacité des prestations du Centre.

Par ailleurs, la section logement est sous l'égide du Secrétaire Administratif. Cette section gère spécifiquement la question de l'attribution des chambres aux étudiants désirant vivre à la Cité universitaire. Les conditions d'attribution d'une chambre à la Cité universitaire sont fondées sur la qualité d'être étudiant de préférence boursier et bien d'autres critères susceptibles de varier d'une année à une autre selon les disponibilités de chambres et le nombre de demandeurs.

Services du Centre

Le Centre est composé d'un certain nombre des Services Administratifs nécessaires à son bon fonctionnement et ce conformément à sa mission et à ses objectifs ; les chefs de services sont nommés par arrêté du ministre de tutelle sur proposition du DG du CNOU après avis du CA. L'architecture actuelle de différents Services du Centre se présente ainsi qu'il suit :

Service financier et du Personnel

Le Service financier et du Personnel assure la gestion financière du Centre en obéissant aux règles de gestion de la Comptabilité Publique. À ce titre, les activités essentielles de ce service s'articulent autour de :

  • l'exécution et du suivi du budget annuel adopté du Centre à travers la mise en œuvre de toutes les opérations de recettes et dépenses qui y sont prévues ;
  • la gestion des Ressources humaines du Centre.
Service de la Restauration

Le Service de la Restauration est l'un des services les plus névralgiques du Centr. Il assure la restauration de trois repas journaliers (petit déjeuner, déjeuner et diner) aux étudiants régulièrement inscrits à l'Université de Niamey.

Service de la Gestion des Magasins

Le Service de la Gestion et des Magasins assure la gestion des stocks et des approvisionnements des produits, matériels et denrées nécessaires au bon fonctionnement des différents services du Centres.

Sa gestion obéit aux principes et règles de la comptabilité matière. Pour une question de régularité dans la gestion de ce service, une commission dite de réception de livraisons a été instituée au sein du Centre à cet effet avec à sa tête le SA. Cette commission veille sur la conformité des livraisons effectuées avec les bons de commande émis tant sur la quantité que sur la qualité du produit.

Service des Statistiques et du Contrôle général du Fonctionnement des Services

Dans son volet statistiques le Service des Statistiques et du Contrôle général du Fonctionnement des Services a pour mission d'assurer la collecte des données liées à la gestion du Centre en vue de disposer des informations fiables permettant de prendre des décisions adéquates dans le cadre d'une gestion efficace et efficiente.

Dans son volet contrôle, il participe au respect des règles et principes d'une bonne gestion par le personnel du Centre dans la recherche des prestations satisfaisantes aux bénéficiaires.

Ainsi, il veille à l'observance des bonnes pratiques comportementales de gestion dans l'optique d'une pérennisation des actions du Centre pour l'intérêt bien compris du personnel et des étudiants en évitant toute forme de spoliation des biens du Centre. Toutefois ces actions sont beaucoup plus focalisées au niveau du restaurant universitaire, qui consomme presque 80 % du budget du Centre.

Service du Sport et de la Culture

Le Service Sportif et culturel a pour vocation principale la promotion et le développement des activités culturelles ainsi que des pratiques sportives au sein de la communauté universitaire. À ce titre, il anime et coordonne ses activités en organisant des compétitions interuniversitaires et en faisant participer nos équipes sportives et nos troupes culturelles à des compétitions nationales et internationales dans une meilleure disposition de mise au point.

Ce service gère les infrastructures sportives et culturelles ainsi que la coordination des différentes équipes toutes disciplines confondues évoluant au sein de l'Université.

Service des transports

Le Service des Transport a pour mission principale d'assurer la régularité des prestations du centre dans le domaine du transport des étudiants. À ce titre, il doit veiller entre autres à :

  • l'effectivité de la circulation des bus devant transporter les étudiants et ce sur tous les axes définis par l'administration durant la période d'activité académique ;
  • assurer le suivi de bus pour leurs besoins d'entretien mineur ainsi que de grosses réparations ;
  • planifier l'utilisation des bus pour une meilleure satisfaction des usagers.
Service médico-social.

Avec à sa tête un médecin, le Service médico-social a pour rôle de garantir non seulement la santé des étudiants et du Personnel Administratif et Technique de l'Université mais aussi celle de leurs familles.

Service de la Gestion des Résidences universitaires et Installations techniques

Le Service de la Gestion des Résidences universitaires et Installations techniques a pour mission de s'occuper du suivi et de l'entretien des différentes infrastructures du Centre qui sont composées essentiellement de :

  • 11 bâtiments à étage servant à l'hébergement des étudiants avec une capacité totale d'environ 1200 places ;
  • 1 restaurant universitaire avec une capacité d'accueil d'environ 2000 places ;
  • 1 bloc d'infirmerie ;
  • 1 salle de navigation (Cyber-orange) ;
  • 1 bloc de bâtiment abritant entre autres : la bibliothèque ; la salle canal (télévision commune avec antenne parabolique) ;
  • 1 bloc servant au Siège de l'Union des étudiants de l'Université de Niamey (UENUN) ;
  • le complexe sportif « Alio Nahantchi » ;
  • les autres bâtiments tenant lieu des bureaux et magasins.